lundi 18 juin 2012

Essaie plus souplement


Un jeune garçon traverse le Japon pour aller à l’école d’un très réputé maître d’art martiaux. Quand il arrive au dojo il obtient une audience avec le sensei.

« Qu’attendez-vous de moi ? » demande le maître.
« Je veux être votre élève et devenir le meilleurs karatéka du pays » répond le garçon. « Combien de temps cela me prendra-t-il ? »
« Dix ans au moins » répond le maître.
« Dix ans, c’est très long» dit le garçon. « Et si j’étudie deux fois plus fort que tous vos autres élèves ? »
« Vingt ans. » répond le maître.
« Vingt ans ! Et si je pratique jour et nuit de toutes mes forces ? »
« Trente ans » fut la réponse du maître.
« Comment se fait-il qu’à chaque fois que je dit que je m’entraînerais plus fort vous me répondiez que ça me prendra plus de temps ?» demande le garçon.
« La réponse est claire. Quand un œil est fixé sur un objectif, il ne reste qu’un œil avec lequel on peut trouver la Voie. »

Anonyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire