vendredi 13 juillet 2012

Vivre sans ennemi



Un livre d'une grand profondeur où l'auteur analyse les mécanismes qui mènent à la violence. Il explique comment les arts-martiaux ont pour vocation de nous aider à dépasser la violence. Il est possible de concevoir des relations dénuées de violence et d'agressivité, c'est ce que démontre André Cognard en s'appuyant sur son expérience de l'aikido et l'analyse subtile de la relation qu'il avait avec son maître.
Même si l'auteur utilise l'aikido comme vecteur de sa réflexion, ce livre peut être lu par tous, pratiquants ou non. Un réflexion originale qui s'appuie sur un vécu et qui donne au lecteur des outil non seulement pour analyser son propre comportement mais aussi pour évoluer vers la paix et l'amour.
Présentation de l'éditeur :

Dans ce magistral essai sur l'action, André Cognard nous parle d'une Voie d'éveil qui s'enracine dans l'éthique des arts martiaux traditionnels d'Orient, et transforme le rapport à l'autre, aux autres, ainsi que les situations conflictuelles que l'on peut vivre avec eux. L'auteur démontre combien est essentiel le principe de transformation des énergies en soi : une colère, une angoisse, une crainte peuvent en effet parfaitement se maîtriser et déboucher sur des situations nouvelles, riches en potentialités. Il faut donc savoir travailler sur soi : ce livre montre avec efficacité comment faire pour gérer nos peurs de l'inconnu. Car notre premier ennemi se trouve d'abord en nous-même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire