lundi 19 juillet 2010

Félicitations ?

Nous avons tous besoin d’être valorisés, nous avons besoin d’être félicités. Ainsi attend-on du professeur qu’il nous encourage, qu’il nous élève, qu’il nous surprenne sur nos propres performances. Un petit « c’est bien », ou encore « continue comme ça », ou alors « super, tu as compris » et bien d’autres… Ca fait plaisir non ?
Cependant ce B-A BA de la pédagogie n’est pas monnaie courante dans le domaine des arts martiaux. Un « c’est bien » équivaut pour beaucoup de professeurs à « c’est parfait » et il s’agit pour ceux-ci d’une valeur absolue et non relative…
Le débutant qui entend son professeur lui dire « c’est bien » est assez intelligent et lucide pour comprendre qu’il s’agit d’un compliment qui correspond à son niveau de pratique, donc s’il est ceinture jaune : « c’est bien pour une ceinture jaune ». Le compliment est relatif.
A votre avis, quelle est la meilleure méthode ? Pensez-vous que des remarques positives et encourageantes nuisent à l’évolution du pratiquant ? Pensez-vous que cela fait le terreau de l’ego ? Ou bien pensez-vous que le compliment judicieusement instillé peut aider l’élève à se dépasser, à prendre confiance en soi et finalement l’amener progressivement vers un niveau plus élevé ?

1 commentaire:

  1. Pour ma part je préfère un professeur qui encourage. Je pratique entre-autres pour améliorer la confiance en moi et j'ai besoin d'être rassurée. C'est pourquoi un professeur qui m'encourage me convient mieux.

    RépondreSupprimer