mardi 27 juillet 2010

Après la pluie

Un ronin défie un redoutable maître de sabre. Ce dernier est si réputé pour sa dextérité que l’on a peine à croire qu’un inconnu puisse se risquer à un tel affrontement. Les deux experts se font face. Le célèbre maître cherche une ouverture pour défaire son adversaire mais n’en trouve aucune.
Le ronin n’est en fait qu’un piètre samourai. Il défit de grands maitres et quand il sent que ce dernier va attaquer il se débrouille pour abandonner le combat et s’excuser. Cette ruse a pour but de flatter son adversaire qui devient alors de bonne humeur et l’invite ensuite à boire et à manger. Parfois même, le maître en question le dédommage pour son voyage. Ainsi le ronin traverse le pays en s’invitant aux meilleures tables grâce à son stratagème.

Durant le duel l’opposant au redoutable et célèbre maître de sabre, le ronin se demande quand il serait bon pour lui d’abandonner la partie. Cette idée vient à peine de traverser son esprit que le maître de sabre abandonne, se met à genou et s’excuse. Le ronin est surpris, sa stratégie n’a pas fonctionné. Après le combat, le deux hommes prennent un verre ensemble. Le grand maître de sabre lui donne les raisons de son abandon : « Je n’ai ressenti chez vous aucune intention sur laquelle je pourrai m’appuyer pour vous vaincre. Il n’y avait aucune agressivité, aucune envie, aucune intention. ». C’est alors que le ronin lui explique son stratagème. Le grand maître comprend alors pourquoi son adversaire ne projetait pas d’opposition. Il se mit alors à rire et le ronin devint son disciple avant d’atteindre à son tour un haut niveau de maîtrise dans l’art du sabre.
Je vous laisse méditer sur cette histoire est tirée du film « Après la pluie » écrit par Akira Kurosawa et réalisé par Takashi Koizumi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire