vendredi 8 mars 2013

Les choristes

J'ai accompagné des amis à leur séance de chant dans une chorale. Cette expérience m'a fascinée. Bien sûr ce n'est pas la première fois que j'écoute une chorale mais cette fois-ci, ce que j'ai vécu m'a donné envie d'écrire ce post.

A l'écoute des chants, j'ai trouvé merveilleux que des personnes en tous points différents en taille, en corpulence, en pensées, en croyances etc. se retrouvent et forment un chœur harmonieux. Ainsi, il est possible que des êtres que rien ne réunit particulièrement dans la vie puissent grâce au chant trouver une connexion constructive et harmonieuse. Les personnes réunies ce jour là ont fait l'expérience pendant un temps limité de ce que peut être un monde pacifique où chacun peut avoir sa place avec toute sa différence.
Dans le groupe de chanteurs les regards se croisent, les oreilles se tendent, chacun chante en étant attentif à l'autre. Chacun fait entendre sa voix à la fois dans l'écoute des autres mais aussi en leurs laissant la possibilité de s'exprimer et d'être entendus. Dans un équilibre précaire et subtil, les efforts de chaque choriste permet au spectateur de plonger dans un bain d'harmoniques de vibrations sonore qui transportent. Plusieurs voix se mêlent et se démêlent, se conjuguent et se superposent. Des graves, des aigus, des silences et des soupirs, des grondements et des trémolos, tout ne fait qu'un mais chacun reste différent et unique. L'ensemble est puissant, vivifiant et émouvant.

Je me dis que si nous pouvions vivre au quotidien de cette manière avec ceux qui nous entourent mais surtout avec le monde entier, alors ce serait formidable. En écoutant cette chorale, pourtant modeste, j'ai reçu une leçon de vie pour l'humanité. Il existe une possibilité de vivre ensemble et en harmonie, il existe une possibilité pour les peuples d'exister en intelligence et dans le respect des autres. Dans cette chorale, c'est la voix qui reliait les participants. Ce son invisible, mais audible, était le ciment entre les chanteurs. Tant que nous pensons être séparés des autres, tant que nous ne nous voyons pas dans l'autre à la fois comme identique tout en étant particulier, nous vivons dans l'illusion de la séparation. Cette illusion, à cause du mythe de l'individualisme empêche a chacun de se réaliser pleinement. J'espère qu'un jour nous pourrons faire vibrer la terre avec nos harmoniques que les voix de nos cœurs se feront entendre jusqu'au bout de l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire