mercredi 15 juin 2011

Le Soleil

L’été arrive. Les plages commencent à s’emplir de touristes qui se dénudent et s’exposent au soleil. Le soleil est un astre qui me fascine et me surprend sans cesse. Comment une telle boule d’énergie peut-elle exister ? Comment pourrions-nous exister sans lui ?

Je me plais à prendre des bains de soleil, même furtivement. Je ferme les yeux et expose mon visage et accueille les rayons bienveillants qui caressent ma peau. Cette énergie est invisible mais je la sens comme tout un chacun. Sans cette énergie nous déprimons, notre élan de vie s’affaiblit. Dans ce sens, nous ne sommes pas vraiment différents d’une plante, d’une fleur. Cette dernière meurt sans la luminosité du soleil.
Quand les rayons du matin apparaissent, elle ouvre ses pétales comme une personne qui ouvre les bras pour accueillir un être aimé. Nous passons souvent notre chemin sans faire attention à ce don de la nature, de manière impolie nous oublions de saluer celui qui participe à notre bien-être, notre santé, notre vitalité.

Prendre conscience que le soleil nous apporte ses bienfaits, visibles comme la lumière, sensibles comme la chaleur, et enfin invisibles comme ses rayons UV qui ont une grande influence sur notre santé.

Le soleil nous apprend que nous sommes toujours en relation avec ce qui nous entoure, qu’il s’agisse de choses ou d’êtres, que ce soit de près ou de loin. Le soleil nous apprend à recevoir, à faire l’expérience de l’acceptation des choses telles qu’elles sont. Il nous apprend aussi la modération car effectivement trop de soleil, trop de chaleur peuvent aussi nous anéantir. Je pense aussi que le soleil cherche en nous une résonnance, c'est-à-dire qu’il nous invite à lui répondre, à communiquer avec lui en laissant s’épanouir notre soleil intérieur. Tout comme lui nous somme aussi animé d’une énergie, celle de la vie. Le sourire est déjà une manifestation d’un rayon de notre soleil intérieur, l’amour aussi. Alors, à notre tour soyons aussi généreux que l’astre qui est au centre de notre système solaire, laissons nos rayons illuminer tout ce qui se trouve sur leur passage, laissons notre chaleur donner la joie et la vie. A notre tour, bien sûr, accueillons les autres soleils qui nous entourent, où qu’ils soient. La joie, la vie, l’amour n’ont pas de frontières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire