jeudi 2 juin 2011

La paix intérieur

Je viens de mettre une nouvelle vidéo sur mon site www.karate-france.com. C'est un vieux film d'un grand maître de karaté qui fonda l'école wadô-ryû. A la fin de la vidéo il y a une citation de ce grand expert : "Le karaté n'est pas fait pour se battre mais pour trouver la paix intérieure ." En fait l'école qu'il a nommé "wadô ryû" veut dire la voie de la paix. "Wa" veut dire paix. "Dô" c'est la voie, comme dans jûdô ou aikidô. "Ryû" veut dire style.
Il peut sembler paradoxale de chercher la paix intérieur en s'adonnant à un exercice dont la finalité pourrait tout aussi bien être de tuer l'autre. Les techniques de karaté on un potentiel létal. C'est justement la confrontation à la mort, même si elle reste symbolique dans le cadre de notre pratique moderne, c'est cette confrontation qui nous renvoie à nos peurs, à nos faiblesses, à notre ego. 
Il peut effectivement sembler plus logique de faire un travail sur soi pour atteindre une certaine sérénité en utilisant une méthode de méditation par exemple ou en pratiquant une discipline douce n'ayant aucun rapport avec les arts de combat.
C'est vrai, cela semble plus logique. Pourtant je repense à ce que disait Gandhi par rapport à la spiritualité. Sa pensée était que pour développer la spiritualité il fallait le faire en vivant dans la société en étant confronté aux difficultés et non pas en s'isolant en ermite dans un coin reculé de la nature. En fait, on arrive mieux à mesurer son avancée spirituelle quand on est confronté à des problèmes plutôt que l'inverse.
En pratiquant le karaté aussi on affronte de réelles difficultés, comme par exemple la peur. Quelle est cette peur ? Peur de l'autre ? Peur de soi ? Peur de se faire mal ? Peur de mourir ?
Avoir peur c'est tout à fait normal (et même souhaitable !). Fou est celui qui n'a pas peur. Mais quand cette peur vous paralyse, quand elle vous empêche d'être vous-même, quand elle vous enlève la liberté d'agir, elle devient un vrai handicap dans le combat contre l'autre mais aussi dans le combat contre soi-même ou plutôt pour être vraiment soi-même.
Il est donc difficile de suivre une voix où la dualité est extrême. La guerre et la paix s'opposent. Pourtant, je pense que le pratiquant de karaté qui arrive à se soustraire de cette dualité en dissolvant ses peurs et son ego, en apprenant quelles sont ses faiblesses, en apprenant à être plutôt qu'à paraître, saura mieux mesurer sa progression par rapport à une personne qui n'est confronté à aucune difficulté tangible.
Est-il utile de rappeler que le mot "karaté" se compose de deux idéogrammes, le premier "kara" veut dire vide. Le deuxième "té" veut dire main. Littéralement nous avons donc une traduction qui peut être "l'art de la main vide". Mais ne nous trompons pas, il ne s'agit pas ici uniquement d'une main vide, c'est à-dire qui ne tient aucune arme. Il s'agit plutôt du vide qui nous renvoie à la philosophie Zen. Un vide qui pourtant contient tout, car tout est relié par le vide. C'est aussi le vide qui signifie que l'on s'est détaché des choses inutiles, des peurs, de son ego. La pratique du karaté peut donc devenir une véritable quête spirituelle. C'est pourquoi j'adore la citation de maitre Otsuka, elle reflète vraiment ce que le karaté représente pour moi, un chemin vers la paix intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire