mardi 17 mai 2011

Nous sommes tous frères

J’ai reçu par mail une histoire dont la morale est assez intéressante. Elle parle de solidarité et d’entraide. Je vous laisse la découvrir.

Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu.
Il lui dit :
- Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ?
Dieu conduisit le saint homme vers deux portes. Il ouvrit l'une des portes et permit au saint homme de regarder à l'intérieur.
Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
Au milieu de cette table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l'arôme délicieux.
Le saint homme saliva d'envie.Les personnes assises autour de cette table étaient maigres, livides et malades.
Elles avaient toutes l'air affamées.
Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachées à leurs bras.Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et cueillir une cuillérée. Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient rapprocher les cuillères de leur bouche.
Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.
Dieu dit : Tu viens de voir l'enfer.
Dieu et le saint homme se dirigèrent vers la seconde porte.
Dieu l'ouvrit.
La scène que vit le saint homme était identique à la précédente.
Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût qui fit encore saliver le saint homme. Les personnes autour de la table étaient également équipées des cuillères aux longs manches.
Cette fois, cependant, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient les uns aux autres en riant.
Le saint homme dit à Dieu :
- Je ne comprends pas !
- C'est simple, répondit Dieu.
- Ils ont appris à se nourrir les uns les autres tandis que les gloutons ne pensent qu'à eux-mêmes.

Nous ne pouvons pas vivre séparé les uns des autres. J’en profite pour approfondir la réflexion en ajoutant un texte de Einstein.

Einstein a dit:

A propos de l'Univers...

" Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous.

Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."

Il est étonnant de constater combien les idées de ce célèbre mathématicien rejoignaient celles de nombreux mystiques.

1 commentaire:

  1. Bonjour Areski,

    Merci pour cet article. L'histoire des cuillères à long manche était édifiante. Quant à Einstein, je le tenais pour un "simple" scientifique de génie, mais j'ai pu constater qu'il était également un grand philosophe. Ma première pensée en lisant l'anecdote a été: "Tiens, Einstein était bouddhiste?" J'ai donc fait quelques brèves recherches et j'ai découvert quel humaniste il était. Ses idées sont extrêmement intéressantes, donc merci à toi.

    Céline.

    PS: Einstein a dit aussi:
    "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."

    RépondreSupprimer