dimanche 3 avril 2011

Hanami - La "vision des fleurs"

japon_kyoto_himeji_château_hanami_cerisiers
C'est actuellement la période d'un événement très attendu au Japon : l'éclosion des fleurs et leur contemplation, appelé hanami.
Je me permets de vous présenter un texte tiré du site http://www.clickjapan.org/index.htm que je vous invite bien sûr à aller visiter. A Sendai la floraison des cerisier était prévue pour la semaine prochaine, mais cette année j'ai bien peur que plus aucun arbre ne soit sur pied aujourd'hui. Cependant nous devons garder espoir et nous tourner vers l'avenir et ne pas oublier de contempler la floraison.

__________________________________________________________
Hanami (花見) ou sakurakami (terme suranné) signifie la "vision des fleurs". Cette coutume traditionnelle  japonaise consiste à se livrer à la contemplation des premières floraisons des pruniers (ume (ウメ)) dans un premier temps puis des cerisiers (sakura (桜)) dans un second temps. Pour vous, clickjapan vous dévoile les meilleurs endroits...

Histoire

Cette tradition remonte à l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). A cette époque, c'est essentiellement l'aristocratie qui s'adonne à cette pratique. Ce passe-temps s'est par la suite démocratisé et généralisé au niveau de la population à partir de l'époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). A cette Epoque la floraison des cerisiers annonçait le début de la saison du repiquage dans les rizières.
En pratique aujourd'hui

C'est un événement très populaire et très suivi. La floraison des pruniers, qui arrive avant celle des cerisiers, est beaucoup moins suivie mais enthousiasme toujours un grand nombre de japonais. L'hanami donne lieu à de grandes réjouissances populaires et sont l'occasion pour nombre de famille et de groupe d'amis de pique-niquer sous les arbres fleuris. Il devient alors ardu de trouver un emplacement disponible pour s'installer sur les sites les plus réputés. Les emplacements sont souvent réservés dès le matin. Il existe plusieurs techniques pour réserver son emplacement. (i) Installer dès les premières lueurs du jour sa "bâche à pique-nique" (de couleur bleue) en y laissant son nom bien en évidence. (ii) envoyer un ami qui gardera l'emplacement jusqu'à l'arrivée du groupe.
Télévisions et radios sont mobilisées pour l'événement. Des prévisions quotidiennes sont données pour indiquer les mouvements de la ligne de floraison (sakurazensen (桜前線)) et prévoir les prochains lieux de floraison. Pour en savoir plus sur les différentes espèces de cerisiers japonais et leur floraison.

A quel moment et pendant combien de temps?

L'hanami n'a rien de mathématique et ne tombe pas à jour fixe. Cet événement dépend de facteurs géographiques et climatiques. Les premières floraisons (開花, kaika) apparaissent, début janvier, au sud de l'archipel dans sa zone subtropicale (Okinawa). Elles remontent alors progressivement vers le nord pour atteindre Tokyo en mars et se terminer à Hokkaidô en mai. le moment le plus propice et le plus attendu est évidemment le pic de floraison  nommé "mankai" (満開).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire