jeudi 11 novembre 2010

Non à la compétition !

Nous vivons dans un monde où la compétition est mise à l’honneur. Difficile aujourd’hui d’aborder une discipline sportive sans que l’on vous propose de faire de la compétition. Il en existe pour tous les âges. Ce n’est là que le reflet d’une société où l’élitisme au détriment du plus grand nombre est de rigueur, marcher sur la tête de ses collègues pour gravir les échelons est un sport encouragé et valorisé.
Je ne pense pas que l’esprit de compétition soit une valeur noble. Mais ne vous méprenez pas, je pense que le dépassement de soi est important  et louable.

Il existe un challenge bien plus difficile, bien plus prometteur, bien plus altier que de se battre contre les autres. Il s’agit d’amener tout le monde au niveau le plus élevé, ne pas abandonner en chemin ceux qui sont moins doués mais les aider à se dépasser pour poursuivre le chemin ensemble. Sommes nous dignes d’être des hommes si nous cherchons à détruire nos frères, si nous cherchons à les distancer pour satisfaire notre ego par la gloire ?
La compétition n’est-elle pas un moyen sûr de développer son ego ?
N’est-elle pas une façon de fuir ses faiblesses en attaquant les autres ?
Je pense que la compétition n’est pas nécessaire et qu’il est possible d’envisager un monde différent. La logique sportive selon la devise du baron Pierre de Coubertin « plus haut, plus vite, plus fort » ne peut amener qu’à des dérives et à une impasse si le parcours se fait seul et au détriment des autres. En revanche, cette même devise, vécue dans le partage, l’entraide et la fraternité peut nous amener à devenir des êtres réellement humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire