mercredi 4 août 2010

TOKYO LIVE - Otaku

C'est dimanche et il fait très chaud, c'est à dire au moins 35 degré. Au Tokyo dome se tient une manifestation particulière qui a trait aux mangas. Il n'est plus besoin de présenter ce que sont ces bandes dessinnées. Au Japon il s'agit d'une vraie institution. Il existe des mangas pour tous les âges et tous les goûts. Il y a des genres de cybercafés partout, en plus de pouvoir y utiliser un ordinateur pour surfer sur le net ou faire des jeux, dans le confort d'une cabine individuelle équipée avec beaucoup de confort, on peut aussi lire des mangas.
Aujourd'hui se réunissent au Tokyo dome un rassemblement de fans de mangas, d'animé (films d'animation) et de jeux vidéos. Le Tokyo dome c'est le lieu où se jouent les grands matchs de base-ball qui est en passant le sport numéro un ici au Japon.
Des jeunes d'environ une vingtaine d'années personnifient leurs personnages préférés qui sont issus des mangas, des animés et des jeux vidéos. Ils viennent avec des sacs, des valises à roulettes dans lesquels se trouvent leur déguisement. Le temps d'une après-midi, ils se transforment en revêtant une tenue qu'ils ont en général achetée mais parfois certains poussent la perfection jusqu'à les fabriquer eux-même. Ensuite ils mettent une perruque et se maquillent. Les couleurs sont en général flamboyantes. Il y a beaucoup de filles qui se prêtent à cette passion, elles se déguisent aussi bien en  homme qu'en femme. Les garçons aussi se travestissent parfois en fille. A vrai dire, il n'est pas toujours facile de dire à qui on a à faire.
Ces fans de personnages irréels viennent en général à deux ou plusieurs. Ils se prennent en photo. Ils vont aussi à la rencontre des autres otaku (fans) et les prennent aussi en photo. Chacun se prête au jeu et adoptent les postures caractéristique de leur personnage. Ils n'acceptent pas toujours d'être pris en photo mais ils sont d'accord, alors ils posent avec un certain professionalisme. Ensuite ils s'échangent des cartes de visite qu'ils ont eux même confectionnées. Ils ont tous un classeur dans lequel ils les rangent. Sur ces cartes il y a leur photo en personnage déguisé et puis leurs coordonnées. Ils se présentent mutuellement leur album de cartes de visite et choisissent celle qui leur plait. Je ne sais pas vraiment ce qu'il font de ces cartes. Je ne pensent pas qu'ils les utilisent pour réellement rester en contact. Il me semble qu'il s'agit plus de faire une collection, mais si un lecteur du blog a des information sur ce sujet, je suis très intéressé d'en savoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire