samedi 24 novembre 2012

La spontanéité



Thomas est content, c’est enfin le premier cours de dessin de l’année et la maîtresse distribue à chaque élève une feuille de papier Canson. « Vous allez dessiner ce que vous voulez » dit la maîtresse.
Thomas lève la main, « je peux dessiner une fleur ? ».
-          « bien sur » répond la maîtresse. « tu dessines la fleur que tu veux »
Alors Thomas s’applique et fait le dessin ravissant d’une fleur qui lui plait.

L’année suivante Thomas déménage et vas dans une autre école.
La maîtresse dit « aujourd’hui nous allons dessiner. »
- « Chouette se dit Thomas… »
- « attendez dit le maître, vous allez dessiner une fleur »
- « Super dit Thomas je vais faire une fleure jaune avec des pétales rouges »
- « Attendez », le professeur va chercher une photo sur laquelle figure une rose dans un vase. « Vous allez dessiner cette fleur ».
Thomas déménage à nouveau et se retrouve dans une école où l’enseignante utilise la même méthode d’apprentissage que la première maîtresse. Quand elle demande aux élèves de dessiner ce qu’ils veulent, Thomas ne bouge pas. Il est perdu et ne sais pas quoi dessiner. Il attend les instructions de la maîtresse pour le guider dans son travail.


Il m’est souvent arrivé de constater que des personnes douées d’un sens du combat finissent par le perdre en pratiquant le karaté enseigné d’une certaine manière. En effet, ces personnes deviennent finalement moins efficace après plusieurs années de pratique du karaté. Cela est paradoxale et surprenant, mais c’est une constatation.

Il est bien sûr possible de conserver sa spontanéité et son sens du combat en pratiquant le karaté si l’on utilise une pédagogie qui permet une dialectique entre la forme et le fond, la liberté et la contrainte, la technique et la spontanéité. Si nous faisons un parallèle avec l’histoire du jeune Thomas, nous comprenons que la méthode d’enseignement est déterminante dans l’évolution du pratiquant. Avec la même technique, on peut faire qu’un individu développe sa créativité, sa spontanéité, son autonomie, tout comme l’inverse.

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