jeudi 26 avril 2012

Le livre vient de paraître !

Après une longue attente, le voilà ! Je suis heureux de vous annoncer la publication de mon livre « Bunkai ou l’art de décoder les katas », enfin disponible chez votre libraire.
Cet ouvrage est le fruit d’une longue recherche d’une dizaine d’années et de l’expérience de plus de 36 ans de pratique. Une expérience avec des hauts et des bas, avec des impasses mais aussi de magnifiques découvertes, mais surtout avec des rencontres extraordinaires. La réalisation de cet ouvrage participe de cette dynamique.
Je remercie tous mes amis qui m’ont accompagné et soutenu dans cette entreprise, ainsi que l’éditeur. Sans eux ce magnifique projet ne serait pas arrivé à son terme.
Après plusieurs années de travail silencieux, d’expérimentations et d’échanges avec les élèves des dojo que je fréquente, pour y enseigner ou bien plus modestement pour m’entraîner, le moment tant attendu se fait jour : la rencontre avec le public. Voici venu le temps de partager avec un cercle élargi ma vision de la pratique et de l’enseignement des arts martiaux. Partager et transmettre, voilà des actions merveilleuses.
Quatre années se sont écoulées depuis le début de la rédaction de cet ouvrage. Durant cette période, ma pratique et mon approche du karaté ont continué à évoluer. Cette évolution s’est faite dans la continuité des bases exposées dans mon livre. Le fait d’écrire m’a permis de clarifier mes idées, d’affirmer mes convictions et ma réflexion. Un processus de maturation en quelque sorte qui mer permet d’aller encore plus de l’avant.
Les habitués de ce blog et de mon site vont enfin pouvoir mettre un terme à leur impatience car vous êtes nombreux à me réclamer ce livre. Alors je pense que vous n’allez pas être déçus, il y a 500 pages qui attendent d’être dévorées, mastiquées et assimilées. Bien entendu, il y a aussi beaucoup de photos (plus de 1800 !) pour illustrer les nombreuses applications qui couvrent un large spectre de katas. Un ouvrage qui amène à la réflexion et qui donne au lecteur des outils concrets pour progresser. Ce livre se veut avant tout pratique, c’est pourquoi il fourmille d’exemples. Plus qu’un livre qui se lit, j’ai voulu un ouvrage qui vous accompagnera longtemps dans votre cheminement martial. Vous le lirez et y reviendrez souvent. En fonction de votre niveau vous y découvrirez de nouvelles choses. De plus, il est magnifique dans la forme, un très bel objet J’espère que vous aimerez.
Je déclinerai la méthodologie et plus particulièrement les clés de décryptage lors du stage de fin de saison du 2 au 6 juillet qui se déroulera à Meudon. Pour ceux qui ne pourront pas y assister, je prévois une séance de présentation du livre et de la méthodologie à la rentrée (septembre ou octobre).

1 commentaire:

  1. Bonjour Areski,

    J'ai parcouru ce livre que je trouve remarquable. Tu nous démontres, tu nous rends accessible une facette du karaté que je ne commençais à comprendre pour ma part qu'après plus de 25 ans de pratique. Tu redonnes également à notre discipline une légitimité perdue dans le domaine de la self défense.
    J'ai tout apprécié, de la qualité de la composition, des photos, à la qualité du texte et des explications.
    Bravo, félicitation et merci de ce remarquable travail qui ne peut qu'impacter l'enseignement du karaté.

    RépondreSupprimer