samedi 24 mars 2012

L'entretien d'embauche... façon karaté !


Quand Thierry m'a dit qu'il cherchait quelqu'un pour son projet j'ai tout de suite sauté sur l'occasion et lui ai proposé de collaborer avec lui. J'ai pris un immense plaisir à partager avec ces jeunes lycéens et lycéennes des aspects fondamentaux de notre pratique en karaté. Un expérience enrichissante et enthousiasmante. Merci aux jeunes du lycée du Blancmesnil ainsi qu'aux organisateurs et ceux qui m'ont accueillis.
Vous pouvez lire l'article sur le journal du lycée et voir les photos en cliquant sur le lien suivant : 
 http://www.blancmesnil.fr/lentretien_dembauche_facon_karate.html

samedi 3 mars 2012

Le jeu dans les arts martiaux

L’enfant apprend grâce au jeu. Le jeu est un vecteur de motivation qui procure du plaisir. Certainement n’apprend-on bien que lorsqu’on y prend plaisir. Hélas, notre éducation, notre scolarité, ont bannit cette notion. Si jusqu’à la maternelle on considère qu’il est normal pour l’enfant de jouer et d’apprendre ainsi, à partir du CP la philosophie change quelque peu. Dans l’apprentissage des arts martiaux, il en est de même. Beaucoup de personnes pensent que les arts martiaux sont des choses trop sérieuses pour laisser place au plaisir, et encore moins au jeu.

dimanche 8 janvier 2012

Est-ce une bonne pratique ?

Tous les vieux maîtres disent que la pratique du karaté doit profiter à l'individu et lui procurer santé et longévité. Mais de quelle pratique s'agit-il ? Si celle-ci est basée sur la création de tensions, de stress, la génération de peurs, le tout augmenté de traumatismes physiques notamment dues à des coups dévastateurs... Sommes nous alors dans une pratique bénéfique pour le corps et l'esprit ?
Il y a quelques semaines après un cours j'interroge un pratiquant chevronné, qui cumule déjà plusieurs dizaines d'années de pratiques, sur les étirements qu'il fait à la fin de la séance. Il me répond qu'il en a besoin pour relâcher les tensions accumulées durant la séance. Sa réponse me laisse alors perplexe.

dimanche 4 décembre 2011

Et après la forme... ?

Mes responsabilités fédérales m’amènent à former les futurs professeurs de karaté dans la ligue du Val-de-Marne. Cela me donne donc l’occasion de côtoyer et d’échanger avec des pratiquants confirmés qui souhaitent se lancer dans l’enseignement. J’ai remarqué que beaucoup d’entre eux se focalisent principalement sur l’apprentissage de la forme, et ce, de manière assez superficielle. Cet enseignement est somme toute assez facile à transmettre. Mais une fois cette étape passée, que peut-on apporter aux élèves ? Chez les adultes, apprendre un mouvement est finalement assez rapide. L’enseignement consisterait-il donc à faire répéter indéfiniment des mouvements appris en quelques semaines ?

dimanche 20 novembre 2011

Si le monde était un village de 100 personnes

Aujourd’hui, plus de 6 millards de gens vivent dans le monde.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé:



vendredi 11 novembre 2011

Je regarde la mer...


Je contemple la mer. Quelle immensité. Je ne peux la voir tout entière, mon champ de vision est bien trop étroit, et puis il y a aussi l’horizon… Je suis impressionné par la puissance que la mer dégage. Dire que chaque goutte qui la compose est en relation avec toutes les autres… Comment ceci est-il possible ? Les gouttes s’influencent les unes les autres sans même s’en rendre compte. Quand l’une d’entre-elles bouge, les autres bougent également. Et si chaque goutte que contient cette mer avait une conscience, saurait-elle qu’elle fait partie d’un tout si immense ? Aurait-elle conscience d’être identique aux autres gouttes ? La goutte se promène et ne meure jamais, elle fait partie de cet éternel océan.

mercredi 12 octobre 2011