mercredi 15 juin 2011

Le Soleil

L’été arrive. Les plages commencent à s’emplir de touristes qui se dénudent et s’exposent au soleil. Le soleil est un astre qui me fascine et me surprend sans cesse. Comment une telle boule d’énergie peut-elle exister ? Comment pourrions-nous exister sans lui ?

Je me plais à prendre des bains de soleil, même furtivement. Je ferme les yeux et expose mon visage et accueille les rayons bienveillants qui caressent ma peau. Cette énergie est invisible mais je la sens comme tout un chacun. Sans cette énergie nous déprimons, notre élan de vie s’affaiblit. Dans ce sens, nous ne sommes pas vraiment différents d’une plante, d’une fleur. Cette dernière meurt sans la luminosité du soleil.

jeudi 2 juin 2011

La paix intérieur

Je viens de mettre une nouvelle vidéo sur mon site www.karate-france.com. C'est un vieux film d'un grand maître de karaté qui fonda l'école wadô-ryû. A la fin de la vidéo il y a une citation de ce grand expert : "Le karaté n'est pas fait pour se battre mais pour trouver la paix intérieure ." En fait l'école qu'il a nommé "wadô ryû" veut dire la voie de la paix. "Wa" veut dire paix. "Dô" c'est la voie, comme dans jûdô ou aikidô. "Ryû" veut dire style.
Il peut sembler paradoxale de chercher la paix intérieur en s'adonnant à un exercice dont la finalité pourrait tout aussi bien être de tuer l'autre. Les techniques de karaté on un potentiel létal. C'est justement la confrontation à la mort, même si elle reste symbolique dans le cadre de notre pratique moderne, c'est cette confrontation qui nous renvoie à nos peurs, à nos faiblesses, à notre ego. 
Il peut effectivement sembler plus logique de faire un travail sur soi pour atteindre une certaine sérénité en utilisant une méthode de méditation par exemple ou en pratiquant une discipline douce n'ayant aucun rapport avec les arts de combat.

mardi 17 mai 2011

Nous sommes tous frères

J’ai reçu par mail une histoire dont la morale est assez intéressante. Elle parle de solidarité et d’entraide. Je vous laisse la découvrir.

Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu.
Il lui dit :
- Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ?
Dieu conduisit le saint homme vers deux portes. Il ouvrit l'une des portes et permit au saint homme de regarder à l'intérieur.
Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
Au milieu de cette table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l'arôme délicieux.
Le saint homme saliva d'envie.Les personnes assises autour de cette table étaient maigres, livides et malades.

dimanche 3 avril 2011

Hanami - La "vision des fleurs"

japon_kyoto_himeji_château_hanami_cerisiers
C'est actuellement la période d'un événement très attendu au Japon : l'éclosion des fleurs et leur contemplation, appelé hanami.
Je me permets de vous présenter un texte tiré du site http://www.clickjapan.org/index.htm que je vous invite bien sûr à aller visiter. A Sendai la floraison des cerisier était prévue pour la semaine prochaine, mais cette année j'ai bien peur que plus aucun arbre ne soit sur pied aujourd'hui. Cependant nous devons garder espoir et nous tourner vers l'avenir et ne pas oublier de contempler la floraison.

lundi 21 mars 2011

Etes-vous prêt à tout perdre ?

Le japon anéanti... Séisme, tsunami, radiations nucléaires... Voici plusieurs jours que j'ai envie d'écrire quelque chose par rapport à ce qui vient de se passer mais je n'arrive pas à mettre en mots mes émotions, ma plume reste muette.  Je suis solidaire du peuple japonais qui souffre. Aujourd'hui des amis japonais ne m'ont toujours pas donnés signe de vie, je suis très inquiet pour eux.
Que reste-t-il quand on a tout perdu ? Ces événements nous rappellent que nous pouvons tous du jour au lendemain être dépossédés de ce que l'on a acquis durant toute une vie, qu'il s'agisse de bien matériels ou d'être chers. Alors, que reste-t-il quand on a tout perdu ?

vendredi 4 mars 2011

Esprit - Technique - Corps


Je vous propose une réflexion sur le principe Shin-Gi-Tai. Pour commencer, je vous invite à découvrir un article de Yves Cadot parut dans Judo magazine 184 en mars 2000. Ensuite je vous propose une analyse personnelle de ce même principe.

vendredi 25 février 2011

Miroir, miroir...

Pourquoi certaines personnes nous énervent ? Pourquoi cette irritation nous submerge-t-elle au point parfois de devenir obsessionnelle ? Dans ce cas nous pouvons faire de l’autre l’objet de nos critiques et l’affubler de tous les défauts de la terre. C’est bien normal puisque l’on pense qu’il est la source de notre malaise. Cette attitude a un avantage : on ne se pose pas de question sur soi et on ne se remet donc pas en question. Quel bonheur pour notre ego !
Une autre attitude est de considérer que celui qui nous procure autant de désagréments est une sorte de miroir qui ne fait que mettre en évidence nos défauts, nos travers. D’une certaine manière on voit la paille qui est dans l’œil du voisin sans s’apercevoir de la poutre qui est dans le notre. Dans ce cas on peut remercier celui qui nous énerve car il nous donne la possibilité de travailler sur nous et donc d’évoluer.