lundi 21 mars 2011

Etes-vous prêt à tout perdre ?

Le japon anéanti... Séisme, tsunami, radiations nucléaires... Voici plusieurs jours que j'ai envie d'écrire quelque chose par rapport à ce qui vient de se passer mais je n'arrive pas à mettre en mots mes émotions, ma plume reste muette.  Je suis solidaire du peuple japonais qui souffre. Aujourd'hui des amis japonais ne m'ont toujours pas donnés signe de vie, je suis très inquiet pour eux.
Que reste-t-il quand on a tout perdu ? Ces événements nous rappellent que nous pouvons tous du jour au lendemain être dépossédés de ce que l'on a acquis durant toute une vie, qu'il s'agisse de bien matériels ou d'être chers. Alors, que reste-t-il quand on a tout perdu ?

vendredi 4 mars 2011

Esprit - Technique - Corps


Je vous propose une réflexion sur le principe Shin-Gi-Tai. Pour commencer, je vous invite à découvrir un article de Yves Cadot parut dans Judo magazine 184 en mars 2000. Ensuite je vous propose une analyse personnelle de ce même principe.

vendredi 25 février 2011

Miroir, miroir...

Pourquoi certaines personnes nous énervent ? Pourquoi cette irritation nous submerge-t-elle au point parfois de devenir obsessionnelle ? Dans ce cas nous pouvons faire de l’autre l’objet de nos critiques et l’affubler de tous les défauts de la terre. C’est bien normal puisque l’on pense qu’il est la source de notre malaise. Cette attitude a un avantage : on ne se pose pas de question sur soi et on ne se remet donc pas en question. Quel bonheur pour notre ego !
Une autre attitude est de considérer que celui qui nous procure autant de désagréments est une sorte de miroir qui ne fait que mettre en évidence nos défauts, nos travers. D’une certaine manière on voit la paille qui est dans l’œil du voisin sans s’apercevoir de la poutre qui est dans le notre. Dans ce cas on peut remercier celui qui nous énerve car il nous donne la possibilité de travailler sur nous et donc d’évoluer.

vendredi 18 février 2011

Le non-faire


Voici la présentation d'un livre qui est le premier d'une série de dix, je crois :
Le non-faire – Ecole de la respiration I – Itsuo tsuda, Le courrier du livre
« On peut définir la vie, mais la vie rejette toute définition. »

L’occidental, avec le développement excessif de son cerveau, essaye, depuis le temps des anciens Grecs, de sonder le mystère de la nature, de trouver la vérité fondamentale, de formuler des équations universelles et des systèmes valables. Il y réussit presque. Mais au dernier moment, où il s’apprête à acclamer le triomphe de l’intelligence, tout semble glisser entre ses doigts.

vendredi 11 février 2011

La ruée vers l'or

La pratique du karaté est jalonnée par des évaluations que sont des passages de grades. A l'issue de ces épreuves le pratiquant a l'autorisation de porter une nouvelle ceinture dans le cas bien sûr où il a démontré qu'il avait le niveau requis. Au début le pratiquant est ceinture blanche puis ensuite les couleurs se succèdent pour aller du plus clair vers le plus foncé : jaune, orange, vert, bleu, marron et noir. Avant la ceinture noire c'est le professeur de club qui est habilité à évaluer et délivrer les grades. En ce qui concerne la ceinture noire, c'est un diplôme d'État, elle est délivrée par un jury composé de plusieurs professeurs. Entre la ceinture blanche et la noire, un long parcours attends le pratiquant. Celui-ci peut durer de 3 à 10 ans ou même plus. Il y a beaucoup de facteurs qui font que l'on est pas tous égaux devant la progression. Cependant, tout le monde peut atteindre cette certification.

mardi 18 janvier 2011

Les étiquettes

- Comment vous appelez-vous ?

- Dupont, monsieur Dupont. Et vous ?
- Lassale François. Vous faîtes quoi dans la vie ?
- Je suis développeur informatique. Et vous ?
- Je suis gérant d’un magasin de vêtement au centre ville.
- Ah, vraiment ? C’est intéressant. Depuis combien de temps ?
- Ca va faire maintenant 5 ans. Avez-vous le temps de faire du sport ?
- Oui, je fais du tennis. Et vous ?
- Je fais du ski en hiver, sinon je m’entretiens dans une salle de sport
- …

lundi 3 janvier 2011

Intuition

Je regardais un reportage sur un artisan japonais qui fabrique des shôji ou portes coulissantes que l’on trouve dans les maisons japonaises. En fait il s’agissait surtout de la personne qui réalise les motifs. Chaque jour il prépare lui-même l’encre qu’il va utiliser pour imprimer les feuilles de papier qui sont collées à la structure en bois. Pour ce faire il mélange divers ingrédients. Il n’utilise aucun instrument de mesure, il fait tout au feeling et obtient chaque jour la même couleur. Ceci est un exemple de maîtrise. On trouve la même façon de faire chez les maîtres forgerons qui forgent les sabres. C’est par le développement de l’intuition que ces maîtres arrivent à des résultats extraordinaires.