vendredi 25 février 2011

Miroir, miroir...

Pourquoi certaines personnes nous énervent ? Pourquoi cette irritation nous submerge-t-elle au point parfois de devenir obsessionnelle ? Dans ce cas nous pouvons faire de l’autre l’objet de nos critiques et l’affubler de tous les défauts de la terre. C’est bien normal puisque l’on pense qu’il est la source de notre malaise. Cette attitude a un avantage : on ne se pose pas de question sur soi et on ne se remet donc pas en question. Quel bonheur pour notre ego !
Une autre attitude est de considérer que celui qui nous procure autant de désagréments est une sorte de miroir qui ne fait que mettre en évidence nos défauts, nos travers. D’une certaine manière on voit la paille qui est dans l’œil du voisin sans s’apercevoir de la poutre qui est dans le notre. Dans ce cas on peut remercier celui qui nous énerve car il nous donne la possibilité de travailler sur nous et donc d’évoluer.

vendredi 18 février 2011

Le non-faire


Voici la présentation d'un livre qui est le premier d'une série de dix, je crois :
Le non-faire – Ecole de la respiration I – Itsuo tsuda, Le courrier du livre
« On peut définir la vie, mais la vie rejette toute définition. »

L’occidental, avec le développement excessif de son cerveau, essaye, depuis le temps des anciens Grecs, de sonder le mystère de la nature, de trouver la vérité fondamentale, de formuler des équations universelles et des systèmes valables. Il y réussit presque. Mais au dernier moment, où il s’apprête à acclamer le triomphe de l’intelligence, tout semble glisser entre ses doigts.

vendredi 11 février 2011

La ruée vers l'or

La pratique du karaté est jalonnée par des évaluations que sont des passages de grades. A l'issue de ces épreuves le pratiquant a l'autorisation de porter une nouvelle ceinture dans le cas bien sûr où il a démontré qu'il avait le niveau requis. Au début le pratiquant est ceinture blanche puis ensuite les couleurs se succèdent pour aller du plus clair vers le plus foncé : jaune, orange, vert, bleu, marron et noir. Avant la ceinture noire c'est le professeur de club qui est habilité à évaluer et délivrer les grades. En ce qui concerne la ceinture noire, c'est un diplôme d'État, elle est délivrée par un jury composé de plusieurs professeurs. Entre la ceinture blanche et la noire, un long parcours attends le pratiquant. Celui-ci peut durer de 3 à 10 ans ou même plus. Il y a beaucoup de facteurs qui font que l'on est pas tous égaux devant la progression. Cependant, tout le monde peut atteindre cette certification.

mardi 18 janvier 2011

Les étiquettes

- Comment vous appelez-vous ?

- Dupont, monsieur Dupont. Et vous ?
- Lassale François. Vous faîtes quoi dans la vie ?
- Je suis développeur informatique. Et vous ?
- Je suis gérant d’un magasin de vêtement au centre ville.
- Ah, vraiment ? C’est intéressant. Depuis combien de temps ?
- Ca va faire maintenant 5 ans. Avez-vous le temps de faire du sport ?
- Oui, je fais du tennis. Et vous ?
- Je fais du ski en hiver, sinon je m’entretiens dans une salle de sport
- …

lundi 3 janvier 2011

Intuition

Je regardais un reportage sur un artisan japonais qui fabrique des shôji ou portes coulissantes que l’on trouve dans les maisons japonaises. En fait il s’agissait surtout de la personne qui réalise les motifs. Chaque jour il prépare lui-même l’encre qu’il va utiliser pour imprimer les feuilles de papier qui sont collées à la structure en bois. Pour ce faire il mélange divers ingrédients. Il n’utilise aucun instrument de mesure, il fait tout au feeling et obtient chaque jour la même couleur. Ceci est un exemple de maîtrise. On trouve la même façon de faire chez les maîtres forgerons qui forgent les sabres. C’est par le développement de l’intuition que ces maîtres arrivent à des résultats extraordinaires.

dimanche 19 décembre 2010

Est-il possible de ne pas manger ?


Que penser de ce film où sont présentés des cas de personnes qui ne mangent et ne boivent pas depuis des années mais se nourrissent de lumière ? Certains se sont soumis à des tests cliniques encadrés par des scientifiques qui n’ont aucune explication pour ce phénomène. C’est effectivement assez troublant. Le but de ce documentaire n'est pas d'inciter à ne pas manger mais d'amener le spectateur à un questionnement critique sur la science actuelle. Cette dernière aurait, d’après le réalisateur, atteint ses limites pour questionner et expliquer les phénomènes naturels qui nous entourent. Il existe effectivement des choses inexplicables qui pourtant existent réellement. Alors, pourquoi la science académique les ignore-t-elle ? La science s'arc-boute voir même semble nier des évidences. Serait-elle devenu un dogme ? Le film propose l'analyse critique scientifique et explore des pistes nouvelles. J’aimerai bien avoir vos réactions sur ce sujet que je trouve passionnant et sur lequel il n’est pas facile de se faire une opinion. Peut-être que vos commentaires nous conduiront vers la lumière. 

samedi 27 novembre 2010

L'indifférence tue...


Une vielle femme reste malencontreusement bloquée dans sa salle de bain dont elle n’arrive plus à ouvrir la porte. Elle y reste enfermée pendant plusieurs jours et survit en buvant de l’eau chaude. Elle frappe sur les murs pour signaler sa détresse… Ses voisins excédés par le bruit rédigent une pétition contre le tapage nocturne pendant que leur voisine agonise et se chemine vers la mort…