samedi 28 août 2010

TOKYO LIVE - 3ème dan en 3 ans !

Aujourd’hui le budôkan de Tokyo est animé. Budôkan signifie littéralement le bâtiment consacré aux arts martiaux. C’est un grand complexe qui accueille les grandes manifestations : judo, kendo, karaté, kyudô, etc…
Des archers tirent sur des cibles placées à 28m. L’arc a une forme bizarre puisqu’il est asymétrique. C’est un tournoi des différentes universités du Japon qui dure quatre jours. Les participants sont donc des étudiants, il portent tous un hakama qui est une sorte de pantalon-jupe et une veste légère dont la forme est la même que celle des karatékas ou judokas. La plupart portent une veste blanche et un hakama noir, mais il n’y a pas de code de couleur obligatoire. Certaines ont une veste rouge, d’autres un hakama vert ou bleu. Chaque université peut choisir sa couleur.

mercredi 11 août 2010

TOKYO LIVE - Les fêtes

L’été au Japon c’est le temps des fêtes et des feux d’artifice. Il y a beaucoup de célébrations et l’on peut assister à des festivals (matsuri) où les gens viennent en famille. Beaucoup de personnes portent des yukata (tenue traditionnelle).  Ces manifestations se caractérisent aussi par des l’organisation de danses rythmées en général par des tambours japonais (taiko). Il y a aussi des stands où l’on peut acheter de la nourriture, des glaces mais aussi jouer à différents jeux qui font la joie des enfants. Ces fêtes, appelées aussi bon odori, seraient à l’origine une coutume bouddhiste pour honorer les morts et l’esprit des ancêtres. Mais cette coutume a évoluée pour devenir une fête où la famille se réunit et va visiter la tombe des défunts. C’est une fête qui existe depuis environ 500 ans.

mercredi 4 août 2010

TOKYO LIVE - Otaku

C'est dimanche et il fait très chaud, c'est à dire au moins 35 degré. Au Tokyo dome se tient une manifestation particulière qui a trait aux mangas. Il n'est plus besoin de présenter ce que sont ces bandes dessinnées. Au Japon il s'agit d'une vraie institution. Il existe des mangas pour tous les âges et tous les goûts. Il y a des genres de cybercafés partout, en plus de pouvoir y utiliser un ordinateur pour surfer sur le net ou faire des jeux, dans le confort d'une cabine individuelle équipée avec beaucoup de confort, on peut aussi lire des mangas.
Aujourd'hui se réunissent au Tokyo dome un rassemblement de fans de mangas, d'animé (films d'animation) et de jeux vidéos. Le Tokyo dome c'est le lieu où se jouent les grands matchs de base-ball qui est en passant le sport numéro un ici au Japon.

vendredi 30 juillet 2010

TOKYO LIVE - L'univers du jeu

Une image qui est présente partout dans les villes japonaises, ce sont les personnes de tous âges qui ont dans les mains soit un téléphone portable soit une console de jeux. C’est vraiment frappant. Le téléphone portable a plusieurs fonctions et les japonais tuent leurs longues heures de transport en jouant, en lisant ou en écrivant des mails et des textos. Dans le quartier de Akihabara, le lieu où sont regroupées un grand nombre de boutique d’électronique, il y a des lieux où les gens se réunissent après le travail pour jouer sur des consoles. Ils se rassemblent mais pourtant ils ne

jeudi 29 juillet 2010

TOKYO LIVE - Les trois combats

Je viens d’arriver à Tokyo et avec de l’’aide j’ai dégoté l’adresse d’un dojo dans les environs de mon lieu d’hébergement. Armé d’un plan dessiné à la main et d’une adresse je trouve enfin le lieu recherché. Il est assez difficile de trouver une adresse au Japon car les rues n’ont pas toutes des noms et les numéros des maisons sont attribués en fonction de l’ordre de construction. Pour trouver une adresse il faut réussir à repérer le quartier puis le bloc de maisons et enfin le numéro. Ceci dit, j’arrive

mardi 27 juillet 2010

Après la pluie

Un ronin défie un redoutable maître de sabre. Ce dernier est si réputé pour sa dextérité que l’on a peine à croire qu’un inconnu puisse se risquer à un tel affrontement. Les deux experts se font face. Le célèbre maître cherche une ouverture pour défaire son adversaire mais n’en trouve aucune.
Le ronin n’est en fait qu’un piètre samourai. Il défit de grands maitres et quand il sent que ce dernier va attaquer il se débrouille pour abandonner le combat et s’excuser. Cette ruse a pour but de flatter son adversaire qui devient alors de bonne humeur et l’invite ensuite à boire et à manger. Parfois même, le maître en question le dédommage pour son voyage. Ainsi le ronin traverse le pays en s’invitant aux meilleures tables grâce à son stratagème.

lundi 19 juillet 2010

Félicitations ?

Nous avons tous besoin d’être valorisés, nous avons besoin d’être félicités. Ainsi attend-on du professeur qu’il nous encourage, qu’il nous élève, qu’il nous surprenne sur nos propres performances. Un petit « c’est bien », ou encore « continue comme ça », ou alors « super, tu as compris » et bien d’autres… Ca fait plaisir non ?
Cependant ce B-A BA de la pédagogie n’est pas monnaie courante dans le domaine des arts martiaux. Un « c’est bien » équivaut pour beaucoup de professeurs à « c’est parfait » et il s’agit pour ceux-ci d’une valeur absolue et non relative…