dimanche 8 janvier 2012

Est-ce une bonne pratique ?

Tous les vieux maîtres disent que la pratique du karaté doit profiter à l'individu et lui procurer santé et longévité. Mais de quelle pratique s'agit-il ? Si celle-ci est basée sur la création de tensions, de stress, la génération de peurs, le tout augmenté de traumatismes physiques notamment dues à des coups dévastateurs... Sommes nous alors dans une pratique bénéfique pour le corps et l'esprit ?
Il y a quelques semaines après un cours j'interroge un pratiquant chevronné, qui cumule déjà plusieurs dizaines d'années de pratiques, sur les étirements qu'il fait à la fin de la séance. Il me répond qu'il en a besoin pour relâcher les tensions accumulées durant la séance. Sa réponse me laisse alors perplexe.

dimanche 4 décembre 2011

Et après la forme... ?

Mes responsabilités fédérales m’amènent à former les futurs professeurs de karaté dans la ligue du Val-de-Marne. Cela me donne donc l’occasion de côtoyer et d’échanger avec des pratiquants confirmés qui souhaitent se lancer dans l’enseignement. J’ai remarqué que beaucoup d’entre eux se focalisent principalement sur l’apprentissage de la forme, et ce, de manière assez superficielle. Cet enseignement est somme toute assez facile à transmettre. Mais une fois cette étape passée, que peut-on apporter aux élèves ? Chez les adultes, apprendre un mouvement est finalement assez rapide. L’enseignement consisterait-il donc à faire répéter indéfiniment des mouvements appris en quelques semaines ?

dimanche 20 novembre 2011

Si le monde était un village de 100 personnes

Aujourd’hui, plus de 6 millards de gens vivent dans le monde.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé:



vendredi 11 novembre 2011

Je regarde la mer...


Je contemple la mer. Quelle immensité. Je ne peux la voir tout entière, mon champ de vision est bien trop étroit, et puis il y a aussi l’horizon… Je suis impressionné par la puissance que la mer dégage. Dire que chaque goutte qui la compose est en relation avec toutes les autres… Comment ceci est-il possible ? Les gouttes s’influencent les unes les autres sans même s’en rendre compte. Quand l’une d’entre-elles bouge, les autres bougent également. Et si chaque goutte que contient cette mer avait une conscience, saurait-elle qu’elle fait partie d’un tout si immense ? Aurait-elle conscience d’être identique aux autres gouttes ? La goutte se promène et ne meure jamais, elle fait partie de cet éternel océan.

mercredi 12 octobre 2011

samedi 17 septembre 2011

La liberté n'existe plus

Connaissez-vous la puce RFID ? C'est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». Ces marqueurs peuvent maintenant être mis dans le corps humain. Il faut savoir que le gouvernement actuel des USA rend obligatoire l'implantation d'une puce RFID pour tous les américains ! La mise en vigeur de ce dispositif est préu dans 36 mois... Ce projet prévu depuis 2004 devient aujourd'hui réalité. Par quel biais imposent-on cela aux citoyens américains ?

mercredi 7 septembre 2011

Sydney, Nietzche et moi

Tony devait avoir environ treize ans quand je l’ai connu pour la première fois. Nous fréquentions ensemble le dojo de Vincennes, plus particulièrement le cours de karaté. Je n’ai jamais eu l’occasion de le connaître en dehors des séances de karaté. Nous nous sommes pourtant côtoyés dans les entraînements pendant quelques années. Puis nos chemins se sont un peu dissociés mais nous avons continués l’un et l’autre à nourrir notre passion pour le karaté mais aussi le Japon. Puis l’outil des temps moderne qu’est Facebook nous a à nouveau connectés, c’est à cette occasion que j’ai pris connaissance de l’ouvrage de Tony « Sidney, Nietzche et moi ».
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit où Tony livre ses pensées et son cheminement intérieur. J’étais content de pouvoir découvrir une autre facette de ce garçon. L’écrit nous plonge dans son intimité, dans ses émotions.