samedi 2 octobre 2010

Apologie de la faiblesse

Maître Funakoshi aimait dire à ses jeunes étudiants karatékas qu’il leur fallait apprendre à être faible. C’était pour le maître une forme de provocation à l’égard de ces jeunes gens qui étaient venus apprendre le karaté dans le but de devenir forts. Il est vrai que lorsqu’on étudie l’art martial, on passe par une première phase où l’on a l’impression d’être fort. On a en effet apprit des techniques, on a renforcé le corps, on a trempé son tempérament au feu des combats. L’ego est valorisé et l’on est certain d’être devenu fort. Puis, après cette phase, vient celle de la prise de conscience. Il est indéniable que l’on a apprit beaucoup et que nos capacités physiques et techniques sont devenues importantes. Cependant, quand on prend conscience de ses défauts, de ses faiblesses, on s’aperçoit que les aspects négatifs sont bien plus importants que les points positifs.

lundi 20 septembre 2010

Le bisou

Au début de ma carrière d’éducateur, j’ai eu la chance d’assister à un événement qui m’a marqué et qui aujourd’hui me donne matière à méditer. Le jeune qui fut l’un des acteurs de la scène que je vais vous décrire restera à jamais un de mes modèles, un de mes maîtres.
La scène se passe dans un établissement qui reçoit des jeunes âgés de 16 à 21 ans. Certains d’entre eux sont des délinquants, d’autres sont des jeunes qu’on appelle « en danger », ils sont suivis par le juge des enfants parce que leurs conditions de vie peuvent leur être nuisible. La vie quotidienne de ce centre est orientée vers la découverte ou l’apprentissage d’un métier. Les adolescents y viennent durant la journée et puis le soir retournent chez eux ou bien dans le foyer dans lequel ils sont placés.

samedi 18 septembre 2010

Album photos - Tokyo été 2010


Je vous invite à regarder les photos que j'ai prises durant mon séjour à Tokyo cet été. N'hésitez pas à les commenter. Cliquez ici.

jeudi 2 septembre 2010

Un goût du Japon

Vous connaissez tous les quatre saveurs : sucré, salé, amer, aigre. Pour ma part c'est ce que j'ai appris à l'école. Cependant, il existe une cinquième saveur découverte en 1907 par le professeur Ikeda, c'est l'umami. Il s'agit d'un goût qui n'est ni salé, ni aigre, ni sucré et ni amer. C'est le goût que l'on trouve dans les algues comme le kombu, c'est aussi le goût du glutamate. Bien que l'utilisation du glutamate soit très critiquée, ce qui est intéressant c'est que certains chercheurs pensent que si une cinquième saveur a été découverte, il se peut qu'il en existent d'autres. Ainsi donc la vérité scientifique d'un jour peut ne plus être vraie le lendemain. Cependant je constate que dans la transmission du savoir, bien que le goût umami fut découvert en 1907, j'en ai appris l'existence qu'en 2010... Il semble y avoir un décalage entre l'avancée des chercheurs et la diffusion des connaissances. Il existe parfois des dogmes qu'il ne faut pas remettre en question et puis le contrôle de la connaissance n'est-ell pas aussi une forme de pouvoir ?

samedi 28 août 2010

TOKYO LIVE - 3ème dan en 3 ans !

Aujourd’hui le budôkan de Tokyo est animé. Budôkan signifie littéralement le bâtiment consacré aux arts martiaux. C’est un grand complexe qui accueille les grandes manifestations : judo, kendo, karaté, kyudô, etc…
Des archers tirent sur des cibles placées à 28m. L’arc a une forme bizarre puisqu’il est asymétrique. C’est un tournoi des différentes universités du Japon qui dure quatre jours. Les participants sont donc des étudiants, il portent tous un hakama qui est une sorte de pantalon-jupe et une veste légère dont la forme est la même que celle des karatékas ou judokas. La plupart portent une veste blanche et un hakama noir, mais il n’y a pas de code de couleur obligatoire. Certaines ont une veste rouge, d’autres un hakama vert ou bleu. Chaque université peut choisir sa couleur.

mercredi 11 août 2010

TOKYO LIVE - Les fêtes

L’été au Japon c’est le temps des fêtes et des feux d’artifice. Il y a beaucoup de célébrations et l’on peut assister à des festivals (matsuri) où les gens viennent en famille. Beaucoup de personnes portent des yukata (tenue traditionnelle).  Ces manifestations se caractérisent aussi par des l’organisation de danses rythmées en général par des tambours japonais (taiko). Il y a aussi des stands où l’on peut acheter de la nourriture, des glaces mais aussi jouer à différents jeux qui font la joie des enfants. Ces fêtes, appelées aussi bon odori, seraient à l’origine une coutume bouddhiste pour honorer les morts et l’esprit des ancêtres. Mais cette coutume a évoluée pour devenir une fête où la famille se réunit et va visiter la tombe des défunts. C’est une fête qui existe depuis environ 500 ans.

mercredi 4 août 2010

TOKYO LIVE - Otaku

C'est dimanche et il fait très chaud, c'est à dire au moins 35 degré. Au Tokyo dome se tient une manifestation particulière qui a trait aux mangas. Il n'est plus besoin de présenter ce que sont ces bandes dessinnées. Au Japon il s'agit d'une vraie institution. Il existe des mangas pour tous les âges et tous les goûts. Il y a des genres de cybercafés partout, en plus de pouvoir y utiliser un ordinateur pour surfer sur le net ou faire des jeux, dans le confort d'une cabine individuelle équipée avec beaucoup de confort, on peut aussi lire des mangas.
Aujourd'hui se réunissent au Tokyo dome un rassemblement de fans de mangas, d'animé (films d'animation) et de jeux vidéos. Le Tokyo dome c'est le lieu où se jouent les grands matchs de base-ball qui est en passant le sport numéro un ici au Japon.